Tour de l'Orle d'Or et musée de la société des sciences

C'est parti pour une tour !

Tour de l’Orle d’Or

La plus imposante des tours, la tour Lourdeault ou de l’Orle d’Or, haute de 44,30 m, avec des murs de 2,50 m d’épaisseur à son sommet. Cercle de métal qui ourlait c’est à dire ornait la tour et brillait comme de l’or.

Orle vient du mot ourlet. La fente date de 1602, lors du démantèlement du donjon et de ses courtines.

Visite de la tour
Découvrez les 5 niveaux de cet impressionnant édifice qui est le siège de la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois. Vous trouverez à l’intérieur un musée avec une salle d’exposition, une collection technologique, une bibliothèque, une salle de conférence.

En 2010, inaccessible depuis longtemps, le sous-sol de la tour de l’Orle d’Or est devenu de nouveau visible. La Société des Sciences a reconstruit l’estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles.

Ce lieu hors du temps, restitue le rôle médiéval de la tour, devenu difficile à comprendre après le débastionnement du donjon sur ordre d’ Henry IV et surtout depuis la construction du pont Joly.

Horaires:
Visite les après-midis de fin juin à fin août, de 14h à 19h ( dernière visite  18h20) 
Fermée le lundi.


Tarifs :

3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans .
visite avec un guide toute les 40 mn ( dernière visite vers 18h20)

 Ouvert les week-end de juin  :

16/ 17 juin  , 23/24 juin, samedi 30 juin à définir 

 Ouvert les week end de septembre :
1/2 septembre,
8/9 septembre,
15/16 septembre ( Journées Européennes du Patrimoine)

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...