Théâtre à l'italienne

L’Historique

Le 24 octobre 1847, une nouvelle salle est inaugurée pour remplacer celle de l’ancienne comédie. Mais un incendie survenu le 5 août 1901 détruit cette nouvelle salle. La municipalité décide aussitôt sa reconstruction dans le style Empire de l’ancien théâtre, confié à l’architecte Hector Marcorelles. Un premier projet avec coupole est proposé, mais trop coûteux, le théâtre n’aura qu’un plafond. Les débuts des travaux ne commencent que le 10 mai 1902 et se termineront en 1904. En 1987, le théâtre a fait l’objet d’une restauration complète.

Description de la façade

Trois portes en plein cintre ouvrent sur un vestibule. Dans ce vestibule, un « bel étage » avec 4 pilastres et 2 niches avec colonnes doriques. La couverture était prévue en ardoise d’Angers.

Salle
Au rez-de-chaussée :

un parterre avec les fauteuils de l’orchestre et la loge de scène.

Premier étage  :

galerie en U avec loges de fonds. On parle d’un théâtre à l’italienne : étage de loge sur plan en U pour un public mondain qui se donne en spectacle et un parterre debout pour le peuple. L’ameublement de l’époque : stalles garnies de moleskine verte, de bancs sans dossiers et de « chaises en bois courbées nuance noyer avec sièges cannés ».

Les peintures décoratives de la salle et du foyer sont de style Art Nouveau et sont dus à un artiste dijonnais Communaudot : iris, feuilles de marronniers, fleurs en ombelles, feuilles de vignes, lys… La tour Margot avait un décor aujourd’hui disparu, de style néo- gothique.

Le plafond 

date de 1903 et est dû à l’artiste semurois Henri Collin. Toile décorative de 50 m², elle célèbre la Musique et l’Art du Chant. Elle dissimule une phrase anticléricale « A bas la calotte », peinte à l’envers sur une partition de musique annonçant la séparation de l’église et de l’Etat en 1903.

Le 7 janvier 1905, on décide à l’unanimité que le théâtre de Semur-en-Auxois est digne de recevoir la troupe du théâtre de Dijon pour jouer le Chalet et le Barbier de Séville.

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