Semur et ses fortifications

Majestueuses ou discrètes, six portes permettaient la communication entre le bourg Notre-Dame et les différents quartiers de la cité. Ainsi qu’une avant-porte appelée barbacane.
La Barbacane

Barbacane signifie piège en arabe, édifice du XVe, qui servait à protéger une porte ou un pont-levis. Son désaxement en a fait un élément redoutable au niveau défensif.

La porte Sauvigny XIVe siècle (1444)

Elle possède deux tourelles d’angle. Elle doit son nom à un ancien receveur des finances au Moyen Âge, qui a participé au financement de l’édification de la porte. On remarque la présence de 2 ponts-levis. Le plus petit à gauche servait pour les piétons et le pont-levis central pour les véhicules à cheval. A l’époque, il y avait aussi une herse et un fossé.

Sous le porche et sous la voûte, vous découvrirez la célèbre devise semuroise. « Les Semurois se plaisent fort en l’accointance des estrangers ». (Citation de François de Belleforest dans la cosmographie universelle de 1575). Cette voûte place une troisième porte, présence du gond de porte.

La porte Guiller XIII e siècle 
Elle est accolée à la porte Sauvigny. Les 2 portes étaient raccordées pour renforcer les défenses de la ville. Il n’y avait pas de pont-levis sur la porte Guiller. Sur la façade, on peut voir des fenêtres géminées à linteaux trilobés (en forme de trèfle) du XIIIe siècle.

La porte de la Fontaignotte
La porte de la Fontaignotte, protégée par une tour, faisait le lien entre le bourg et le faubourg situés en bordure de plateau mais aussi avec les quartiers construits sur les bords de l’Armançon.

La porte des Cycogniers
Dominant les escaliers du Fourneau, la porte des Cycogniers était le passage obligé pour qui arrivait de la chaume Pertuisot et souhaitait accéder au donjon et au bourg. Son pendant, la porte de la Vierge, se situait au débouché de la tour de l’Orle d’Or.

Enfin, la porte Carême Prenant, menait au faubourg situé sur le plateau dominant l’Armançon.

En collaboration avec C. Duchesne service animation du patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois 

tourisme semur

Découvrez la cité médiévale de Semur en Auxois, son musée municipal, son histoire et son architecture hors norme. Découvrez sa ville haute et ses faubourgs au bord de la rivière Armançon. Ville dynamique, Idéalement située entre Paris et Lyon en Auxois Bourgogne. A 7 km de l'échangeur de l'autoroute A6 et à 20 km de la gare TGV de Montbard.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 info@tourisme-semur.fr www.tourisme-semur.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...