Promenades urbaines et jardins

Quinconces (promenades urbaines)

Les promenades urbaines répondent à la volonté des villes d’aménager des espaces d’agrément et de salubrité mais aussi d’esthétique. Déjà au XVIIe, période où est plantée la promenade du mail, on estime qu’il est important dans les villes que les gens puissent bénéficier d’espaces agréables où ils pourront respirer un bon air et lutter ainsi contre la pollution.

Le Quinconce :

sa création est liée à un désir d’améliorer les voies de communication entre la ville et le territoire et en 1784. Le maire demande l’autorisation de créer une promenade qui sera la jonction des routes de Montbard et d’Avallon. Les travaux seront terminés à la fin du mois de juillet 1789.

Le cours :

Il est planté le long de la route prolongeant la rue de la Liberté (ou rue du dessus) vers Dijon et les Laumes, il marque donc un axe de communication. Son aménagement commence à partir de 1685, situé sur une ligne de crête entre l’Armançon et la Saussiote ; il a d’abord été nécessaire d’aplanir le terrain. On y plantera tout d’abord deux rangées de tilleuls.

Textes issus de : « L’Abécédaire du patrimoine semurois », classes de CE1 rempart et CM2 champlon, année scolaire 2009/2010

 

Jardins

Très présents dans le paysage urbain semurois, les jardins sont le témoignage de l’utilisation des sols dès le Moyen Âge.

La présence de ces jardins donne une empreinte rurale à la ville puisqu’ils sont très visibles, beaucoup étant installés en terrasse sur les escarpements comme par exemple derrière la rue de Vigne, la rue du Bourg-Voisin ou bien encore à l’arrière de la chaume Pertuisot.

Ces terrasses ont été construites à partir du XVIIe siècle et certains jardins s’appuient directement sur les fortifications lorsque celles-ci ont perdu leur fonction défensive, c’est le cas des jardins situés en contrebas du quartier du bourg Notre-Dame et du quartier du château.

Le long de l’Armançon se trouvent aussi de très beaux jardins notamment le long du quai Baudon ou l’on peut admirer ce que l’on appelle les « jardins ouvriers ».

Ce patrimoine paysager s’enrichit également d’un patrimoine vernaculaire puisque la plupart de ces jardins sont clôturés par des murs anciens types libes ou moellons de granite.

Rédaction C. Duchesne, service animation du patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois

tourisme semur

Découvrez la cité médiévale de Semur en Auxois, son musée municipal, son histoire et son architecture hors norme. Découvrez sa ville haute et ses faubourgs au bord de la rivière Armançon. Ville dynamique, Idéalement située entre Paris et Lyon en Auxois Bourgogne. A 7 km de l'échangeur de l'autoroute A6 et à 20 km de la gare TGV de Montbard.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 info@tourisme-semur.fr www.tourisme-semur.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...