Ponts médiévaux et escaliers

Pont Pinard et pont des Minimes

Ces sont des ponts de types médiévaux, étroits et bombés. C’est la rivière Armançon qui encercle la cité médiévale de ses méandres.

Ce sont des ouvrages datant de l’époque médiévale, raccordant la ville fortifiée au quartier plus populaire, agricole et les chaumes qui font le charme de Semur-en-Auxois et en fait une ville à la campagne.

La rivière Armançon

La rivière Armançon est une rivière emblématique et symbole de la ville. Tantôt tumultueuse et tantôt paisible. On lui doit d’importantes inondations.

L’Armançon a façonné un méandre et a donné à Semur-en-Auxois un caractère défensif de premier ordre. Aujourd’hui, le niveau de l’Armançon est régulé par le barrage de Pont-et-Massène, la rivière poursuit sa course dans le département de l’Yonne pour se jeter dans la rivière du même nom.

L’Armançon prend sa source dans l’Auxois, source au lieu-dit Pointe des Maillys entre Essey et Thoisy-le-Désert. Cette rivière tire son nom du celtique aar, qui signifie cours d’eau, rivière. On dit proverbialement : « L’Armançon, mauvaise rivière et bon poisson ».

Les escaliers
L’escalier du Fourneau qui raccorde aujourd’hui la rue chaude, quartier des vignerons et des maraîchers au Moyen Âge et le Donjon en passant par la porte des Cycogniers. Alors ? Reprenez votre souffle, Avez-vous trouvé 141 marches ?

L’escalier de la Poterne  qui relie aujourd’hui la promenade du Rempart à la rue des Tanneries ou quartier des Artisans du cuir, situé au bord de la rivière. Si vous levez les yeux, vous pourrez ainsi apercevoir d’anciens séchoirs.

Enfin l’escalier de la Vierge, juste avant la porte du même nom.

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...