Haras de Vulsain

Cité dès le 14ème siècle, le domaine rural de Vulsain (autrefois Vellecin) appartient jusqu’à la Révolution au prieuré Notre-Dame de Semur.

Vulsain (autrefois Vellecin) est situé à quelques kilomètres au nord-est de Semur-en-Auxois à 400 mètres d’altitude. Terres de labours, prés et bois entourent d’un seul tenant les bâtiments de l’exploitation.

Vulsain forme un groupe de bâtiments, qui s’ordonnent autour d’une vaste cour au centre de laquelle s’élève un pigeonnier. Attribut de la seigneurie rurale, il date de 18ème siècle.

Un abreuvoir en pierre entoure le colombier sur une moitié de sa périphérie. Epaisseur des murs : 1m10.
Il est composé de près de 2.000 niches, d’un arbre pivotant et d’une échelle d’une qualité
exceptionnelle.
Vulsain est constitué de bâtiment central, communément appelé « le château » qui domine la vallée et
Semur-en-Auxois. Ce bâtiment est cité dès le 14ème siècle. Il a été restauré au 18ème siècle.

Ce bâtiment est prolongé de chaque côté de grands bâtiments. Il semblerait que le bâtiment le plus à l’ouest aurait été une chapelle qui aurait été détruite par les flammes en 1653.

Les autres bâtiments sont constitués de granges, étables, écuries, bergerie, et même une laiterie

Nous nous sommes installés au Haras de Vulsain en mars 1994.

Ancienne ferme destinée à l’agriculture traditionnelle et à l’élevage de bovins. 280 hectares d’un seul tenant autour de la ferme où
nous produisons orge, avoine et foin pour nos chevaux sur 80 hectares et le reste a été laissé en prés pour le bien-être des chevaux.

Les terres argilo-calcaires de l’Auxois et la nature de nos prés favorisent la bonne croissance de nos
poulains et la bonne condition physique de nos poulinières ou retraités qui sont au pré une grande
partie de l’année…
En 1994, nous avons acheté notre première poulinière « pleine » et notre premier poulain est né en mars 1995…. HENAI…. Qui a aujourd’hui plus de 20 ans… est devenue poulinière.

Au fil des années, nous avons constitué notre élevage en achetant des poulinières et des étalons (en France et à l’étranger). Aujourd’hui, nous avons 160 chevaux, dont 40 poulinières et 10 étalons…

Nous avons installé une station d’insémination il y a quelques années dans un souci de rentabilité.
Nous inséminons nos juments avec nos étalons et faisons naître une vingtaine de poulains par an.

Notre équipe se compose de 8 personnes, 1 responsable d’élevage, 2 cavaliers, 3 grooms, 1 palefrenière et 1 responsable de l’agriculture. Nous prenons de nombreux stagiaires au cours de l’année que nous logeons sur place.

Notre métier est de faire naître des chevaux de qualité, de les valoriser et de les vendre avec le souci que notre client trouve le meilleur cheval pour lui et à la hauteur de ses compétences.

Aujourd’hui, nous sommes 7ème au classement des naisseurs Français et 5ème au classement des propriétaires par les gains.

Nous vendons une vingtaine de chevaux par an, tant en France qu’à l’étranger, plutôt auprès d’amateurs. Mais nous avons deux étalons à l’étranger qui poursuivent une carrière internationale.

Haras de Vulsain
21140 Semur-en-Auxois
www.vulsain.com


tourisme semur

Découvrez la cité médiévale de Semur en Auxois, son musée municipal, son histoire et son architecture hors norme. Découvrez sa ville haute et ses faubourgs au bord de la rivière Armançon. Ville dynamique, Idéalement située entre Paris et Lyon en Auxois Bourgogne. A 7 km de l'échangeur de l'autoroute A6 et à 20 km de la gare TGV de Montbard.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 info@tourisme-semur.fr www.tourisme-semur.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...