Le secteur sauvegardé de Semur-en-Auxois

La création d’un secteur sauvegardé à Semur-en-Auxois est une volonté municipale ancienne qui se concrétise par arrêté interministériel du 29 Décembre 1998.

Le PSMV  (plan de sauvegarde et de mise en valeur) a été approuvé le 7 Octobre 2010 par la commission nationale des secteurs sauvegardés.

Quant au règlement, il est applicable depuis Février 2013.

Ce label prestigieux est dû notamment à une particularité spécifique de la ville que sont les interactions entre le site et le patrimoine bâti, l’alliance réussie entre un paysage remarquable d’éperon barré et une urbanisation à dominante médiévale dans son architecture monumentale.

Ce choix dans la délimitation du secteur sauvegardé est fondamental puisque au-delà du centre ancien, compris entre les fortifications médiévales, il englobe les faubourgs  et tient compte des particularités du site avec son méandre, sa vallée très encaissée et sur la rive gauche ses quartiers situés sur les « chaumes ».

L’obtention du label induit la volonté de tendre vers un urbanisme qualitatif prenant en compte les spécificités urbaines, architecturales et paysagères, tout en permettant une évolution harmonieuse. Il s’agit donc à l’aide du règlement d’inscrire tout acte d’aménagement, de transformation ou de construction dans le respect de l’existant. Le but n’est pas de muséifier ces espaces de vie mais de prendre la mesure des particularités historiques, morphologiques, architecturales et paysagères de l’espace labellisé.

Une des missions d’un secteur sauvegardé est de revitaliser les centres ou quartiers anciens, de mettre en œuvre des actions globales sur les espaces publics et les ensembles bâtis, avec de ce fait, un double objectif relevant du patrimoine et de l’urbanisme.

Toutefois, la médiation joue également un rôle important. En effet, la ville de Semur-en-Auxois possède une richesse patrimoniale telle, que les outils de médiation doivent contribuer à rendre la ville plus lisible et transmettre aux publics, qu’ils soient locaux ou touristes, des clés d’interprétation. Le patrimoine doit devenir un vecteur de transmission de connaissances, mais également un atout touristique qualitatif dont le rayonnement s’inscrit pleinement dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire.

Il y a donc tout un volet de médiation et de sensibilisation mis en place par le service du patrimoine de la ville autour du secteur sauvegardé, avec des actions d’informations ciblées en fonction des habitants, mais aussi par la sensibilisation des jeunes publics et des outils de médiation crées pour les visiteurs.

Service patrimoine ville de Semur-en-Auxois :

animation-patrimoine@wanadoo.fr   – 03 80 9 7 20 44

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...