Le lac de Pont

Ce lac est artificiel. Il a été créé, en 1882 et mis en eau en 1883, pour alimenter en eau le canal de Bourgogne. Il permet de contenir les eaux en amont de Semur-en-Auxois, évitant ainsi les inondations en cas de crues. Il a une superficie de 80 hectares et peut contenir 6 millions de mètres cubes.

Un réservoir d’eau potable
Le lac de Pont a également une fonction de réservoir d’eau potable. En effet, depuis 1981, date de mise en service de la première usine de production d’eau potable à Pont-et-Massène par le SIAEPA de Semur-en-Auxois, cette ressource est exploitée pour alimenter dans un premier temps environ 35 communes.

Ultérieurement, le SIAEPA a créé deux (2002) puis 3 (2007) lignes de filtration membranaire afin de traiter la turbidité de l’eau de l’Armançon. Les habitants de 56 communes adhérentes et d’une quinzaine de communes voisines (occasionnellement ou en permanence) consomment ainsi de l’eau ultrafiltrée. Cela correspond à environ 4 000 m3/j.

Un sentier de 12 km et une plage
Le lac est bordé d’un sentier, inscrit au PDIPR, de 12 km qui permet aux promeneurs et pêcheurs de découvrir ce patrimoine inscrit depuis 1944 pour sa richesse paysagère. Le lac est également doté d’une plage surveillée en juillet et août. De nombreuses activités nautiques sont disponibles ainsi  qu’un snack-bar. 

Tourisme et Handicap –  

La plage est labellisé « Tourisme et Handicap ». Elle est accessible pour tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental) :

  • Un cheminement jusqu’à l’eau et des places de parking proches de la plage
  • Deux TIRALOS (engin aquatique adapté) sont disponibles sur simple demande auprès du maître-nageur (présent sur le site de 14 heures à 19 heures)
  • Des sanitaires adaptés
  • Un ponton HANDIPECHE (2 emplacements)
  • Un système AUDIOPLAGE (pour les personnes mal ou non-voyantes)
  • Une table pique-nique adaptée

ATTENTION LA BAIGNADE EST INTERDITE DEPUIS LE 09 AOUT 2018  –  ( en raison du niveau trop bas du lac) 

Copyright Christophe Gilles et Communauté de communes du Sinémurien

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...