Epoisses - Fromagerie BERTHAUT

Le fromage d’Epoisses

NAISSANCE DU FROMAGE
Le lait est ensemencé et mûrit lentement dans des cuves à maturation. Sous l’action des bactéries lactiques, il s’acidifie progressivement pendant plusieurs heures. Soutiré en bassines, puis emprésuré, le lait coagule et repose pendant 16 à 18 heures. Le coagulum est alors moulé en faisselles.

LES AOC
L’AOC se présente sous 2 formats : l’Epoisses de 250 g pièce, l’Epoisses de 700 à 1100 g à la coupe.

L’Epoisses 250 g
Du traditionnel Epoisses Berthaut 250 g est née la Fromagerie Berthaut. Il a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée “ Epoisses de Bourgogne ” en 1991, modifié en 1995 par le terme seul “ Epoisses ”. Sa technique de fabrication est très spécifique : le lait, minutieusement sélectionné, subit une coagulation lente. Puis le moulage est réalisé avec précaution pour permettre un bon égouttage. Un ressuyage patient précède l’affinage d’environ 5 semaines, durant lequel le fromage subit des soins manuels et individuels, deux à trois fois par semaine, avec de l’eau de plus en plus chargée en Marc de Bourgogne. Sa robe se pare alors lentement de la couleur rouge-orangé de la terre de l’Auxois. Malgré son arôme puissant, ses saveurs restent douces et subtiles.

Le perrière Berthaut 
Il est proposé au rayon coupe. Il est fabriqué et affiné selon les mêmes caractéristiques que l’Epoisses Berthaut, avec une durée d’affinage plus longue du fait de sa masse. Son emballage conjugue bon sens et haute technicité.

Fromagerie BERTHAUT – Vente directe

7 place du champ-de-foire 21460 EPOISSES

Tél : 03 80 96 44 44

www.fromagerie-berthaut.com

 

Autres fabrications de la fromagerie Berthaut
L’Aisy cendré Le Trou du Cru L’Affidélice Le Soumaintrain

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...