Gargantua

Gargantua

Ce projet prend naissance lors de la construction de la bibliothèque en 2009. Un travail avec la Fondation de France est alors engagé : il s’agit d’aménager, en place paysagée, un terrain communal afin de permettre aux habitants et visiteurs de profiter d’une vision topographique des alentours. Reprenant l’idée d’un petit théâtre de verdure, cette place paysagée comporte un kiosque abritant la statue représentant Gargantua, oeuvre de l’artiste Rachel Feinstein, proposée par la Fondation de France. Cette oeuvre fait référence au héros de Rabelais qui selon la légende locale serait l’auteur du paysage de l’Auxois :

Gargantua est un géant qui hanta la région. Il pouvait être le compère de la Beuffenie – vieille sorcière laide et crasseuse, qui hante quelques sites de l’Auxois, caractérisés par des amas de roches étranges et d’accès difficiles – qui rançonnait les passants pour leur soutirer du pain et du sel, denrées Ô combien précieuses en ces temps reculés.

La légende dit que Gargantua nous aurait laissé quelques traces de son passage … Il faisait des enjambées de plus d’une lieue (4 km). Pour son dîner, il ingurgitait facilement un boeuf entier, 4 à 5 brebis, 10 poules ! Un jour qu’il avait tellement soif, il assécha la Brenne sur 2 lieues de long … Une autre fois, après avoir bu à la source de la « fontaine froide », Gargantua ronflait, un pied près de Nan, l’autre près de Fontangy. Il y eu soudain un violent orage. Si profond était son sommeil, que le géant ne s’aperçut même pas qu’un troupeau de moutons conduit par son berger s’engouffra dans sa bouche grande ouverte, afin d’échapper à la pluie. Le pauvre berger qui explorait l’immense caverne qu’était la bouche de Gargantua, le réveilla en le piquant de sa houlette. Le géant s’ébroua, avala le troupeau et son gardien, secoua la terre collée à ses semelles … Les « pâtons » qui s’en détachèrent sont devenus la butte de Thil, la montagne de Nan et le Mont Ligot.

Les légendes sont très présentes dans notre région ! Une présentation officielle sera organisée en présence des différents acteurs, pour le plus grand plaisir de notre imagination !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

En accès libre  situé à deux pas de la médiathèque de Précy-sous-Thil et du Camping

Coordonnées et plus d’informations :

Bureau d’Information Précy-sous-Thil

Tél : 03 80 64 40 97

contact@precytourisme.com

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...