Flavigny-sur-Ozerain

Perché sur sa colline, Flavigny-sur-Ozerain est un village médiéval. Il est classé parmi les 100 plus beaux villages de France.

Nous sommes au nord de la Côte-d’Or, dans l’Auxois, à proximité de l’antique Alésia. Planté à 421 mètres, sur un promontoire à l’extrémité d’un plateau calcaire, Flavigny domine par ses remparts et ses toits, un doux paysage vallonné et verdoyant. Les rivières de l’Ozerain, de la Brenne et du Verpant coulent aux pieds de Flavigny.

Un patrimoine à découvrir

Flavigny mérite une visite : ses portes et fortifications, l’architecture de ses maisons artisanales (tanneurs, huiliers, minotiers, potiers d’étain, verriers, tisserands et vignerons), les baies des anciennes échoppes, ses demeures bourgeoises avec tourelles d’escalier, ses rues et ruelles étroites, ses places…
Sans oublier le monde paysan et le monde ecclésiastique avec l’abbaye bénédictine Saint-Pierre (719), l’église paroissiale Saint-Genest (XIe et XIIIe siècles), le couvent des Ursulines (1632), le noviciat dominicain installé par le Père Lacordaire (1848) dans l’ancien bailli de l’Auxois ainsi que l’hôtel du marquis de Souhey, gouverneur de Flavigny, actuellement siège de l’abbaye bénédictine Saint-Joseph-de-Clairval.

Étape gourmande à Flavigny
Découvrez les anis de flavigny , son petit musée et sa boutique, La fabrique d’Anis, l’atelier de dragéification et la crypte carolingienne se visitent gratuitement, les matins du lundi au vendredi et de 9h à 11h renseignez-vous ! www.anisdeflavigny.com

Découvrez le vignoble de Flavigny Alésia : www.vignoble-flavigny.com

Découvrez la Grange des quatre heures où des agriculteurs vous proposent leurs produits locaux

Découvrez la maison du textile et jardin botanique : www.algranate.com

Textes extraits du site des anis de Flavigny

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...