Bibliothèque et fond ancien

L’histoire de la Bibliothèque municipale prend racine dans les événements de la Révolution française. En exécution des décrets de l’Assemblée nationale des 2 et 4 novembre 1789, les biens des communautés ecclésiastiques furent « mis à disposition de la Nation » et déclarés biens nationaux. Si leurs biens immobiliers furent vendus, parmi les établissements dissous, certains possédaient de riches collections de livres qui furent préservées.

A Semur-en-Auxois, les communautés religieuses, en particulier celle des Carmes, virent leurs fonds regroupés au sein du dépôt du mobilier national sis à l’ancien chef-lieu de bailliage de Semur-en-Auxois.

Les collections de communautés extérieures comme celle des bénédictins de Moutiers-Saint-Jean, la plus ancienne abbaye bourguignonne fondée au temps de Clovis, ou de Flavigny-sur-Ozerain, des Cordeliers d’Alise-Sainte-Reine complétèrent également ce fonds.

Des particuliers, nobles suspects, religieux ou non, furent également touchés par des mesures de confiscations. Ainsi, aujourd’hui est conservé à Semur-en-Auxois, le fonds Févret de Fontette et de Saint-Mesmin.

 Si les collections qui constituent la bibliothèque patrimoniale de Semur-en-Auxois sont essentiellement des livres imprimés, près de 140 manuscrits sont préservés, dont l’un, le plus ancien est daté des environs de l’An Mil, Vie de saint Jean de Réome et mélanges sur l’histoire de Moutiers-Saint-Jean.

Parmi les imprimés, on peut découvrir quelques incunables, traces des premiers temps de l’imprimerie, des ouvrages de littératures et médecines, un exemplaire de l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert, l’Histoire naturelle de Buffon mais également les « Monumenti dell’Egitto e delle Nubia » de Rosellini (1832-1844) ainsi que ceux de la « Description d’Egypte » (1809-1829), résultat de la campagne de Bonaparte.

Bibliothèque municipale, Catalogue des Livres de la Bibliothèque nationale de Semur, An IX.

Rédaction J.C Sosnowski, bibliothèque municipale

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...