Autun

Autun, Ville d’Art et d’Histoire

Autun est adossée aux collines boisées du Parc naturel du Morvan, dominant la vallée de l’Arroux. Grâce à ses forêts qui l’entourent, Autun a développé une industrie du meuble… mais ses titres de gloire sont plus anciens : ne s’affirme-t-elle pas « Sœur et Emule de Rome » ?

De cette époque prestigieuse subsistent des vestiges nombreux et remarquables : les remparts, la Porte Saint-André et la Porte d’Arroux, restées quasiment intactes, le théâtre romain, le Temple de Janus…. Le Moyen Âge chrétien a laissé la cathédrale Saint-Lazare de style clunisien érigée à partir de 1120, l’évêché, les hauts quartiers aux rues étroites et aux maisons à colombages.

Culture et loisirs

 Autun et sa région vous raviront par ses richesses culturelles et historiques ainsi que par ses musées, ses visites guidées et ses visites commentées en train touristique. De nombreuses activités de loisirs s’offrent à vous et invitent à la détente et au bien-être : du golf en passant par la voile sur le lac du Vallon aux balades à pieds, en VTT ou à cheval.

Manifestations

L’Autunois s’anime toute l’année : Festival de Printemps en mars, les Fêtes du Livre en avril à Autun et en août à Anost, les visites théâtralisées « Les Nuits de la Gargouille » en juillet et août, le festival « Garçon La Note » tous les mardis, jeudis et samedis en juillet et août,   les animations des « Journées romaines » sur la vie antique en août, le spectacle historique « Augustodunum®, Jules César » fin juillet-début août, festival « Fête de la Vielle » en août à Anost …

tourisme semur

C'est ici que la Bourgogne vous dévoile son cœur, où la nature semble vouloir vous raconter son histoire. D'un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d'exception: découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée. Poursuivez votre chemin et découvrez les paysages vallonnés caractérisés par les rondeur de ses collines, ses pâturages verdoyants, ses plateaux calcaires... Prenez de la hauteur depuis la Butte de Thil, flânez dans le jardin potager de Lantilly, laissez vous surprendre par le parcours d'ombres à Vitteaux, mettez vos sens en éveil en dégustant le célèbre fromage Epoisses... En Terres d'Auxois ici commence l'esprit de découverte.

NOUS CONTACTER

Place Gaveau
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 05 96 accueil@terres-auxois.fr www.terres-auxois.fr
NOUS SITUER

tourisme semur
GALERIE

Copyright : Office de tourisme : JF-salbreux , SF- ferreira, S-Loser, Christophe Gilles , pixabay , fotolia.
OT : Beaune, Dijon, Vezelay, Avallon, Cluny, Autun ,
Site : Alesia, Château Bussy Rabutin et Epoisses, Jardin potager de Lantilly , Abbaye de Fontenay , Bibracte, Palais abbatial Moutier Saint Jean, liste non exhaustive...